Actualités
Retour sur la soirée de présentation de l'oculus
Ce mercredi soir, la sacristie de la cathédrale était comble : près de 100 personnes étaient présentes pour découvrir l’Assomption magistrale qui sera sous peu installée à la croisée des transepts.

Parmi les nombreux donateurs présents pour découvrir l’œuvre étaient présents le sous-préfet et des représentants de la mairie de Cambrai.

La soirée a été ouverte par le père Eric Boutrouille, recteur de la cathédrale, qui a précisé que lorsqu’il a rencontré l’artiste Augustin Frison-Roche il lui a dit ceci : « Ouvrez nous le ciel », et, a-t-il ajouté, « c’est aujourd’hui chose faite ».

C’est ensuite Mgr Dollmann qui a pris la parole en commençant par rappeler qu'« une œuvre d’art, c’est d’abord la réalisation d’un artiste que nous voulons remercier mais aussi vous tous ici ce soir qui y avez contribué ».

Ce fut l’occasion de remercier les nombreux donateurs mais aussi la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, les entreprises locales et associations qui ont soutenu le projet. Mais aussi de remercier les services de l'Etat comme les Monuments historiques, la mairie de Cambrai et le député ainsi que la commission d’Art sacré, qui a porté le projet, entourée des nombreux bénévoles qui font vivre la cathédrale (la Garde Notre-Dame et l’association de sauvegarde de la cathédrale).

Mgr Dollmann a rappelé que chacun a, par son action, « participé au développement culturel et spirituel de notre région ».

La parole a ensuite été donnée à l’artiste, Augustin Frison-Roche qui avait fait le déplacement pour cette soirée. Il a pu rappeler que la création de ce tableau avait demandé beaucoup d’étapes et qu’il était « très heureux de vivre cette nouvelle étape » (la présentation aux donateurs).

Il a ensuite eu la possibilité de préciser pourquoi cette œuvre lui tient à cœur : « Peindre un tableau qui sera placé à 21 m de hauteur, c’est un défi, ça m’a permis de progresser ». Un autre enjeu majeur été de « participer à la vie spirituelle d’une communauté » ; de préciser qu’il a « à cœur de créer une image qui parle à un large public » qui puisse « déborder les limites d’une communauté paroissiale ». C’est le sens du message chrétien.

Pour conclure, il a partagé sa hâte de voir le tableau en place en précisant qu’il y a « une part d’inconnu immense ».

 

Prochaines étapes :

  • La bénédiction de l’œuvre par Mgr Dollmann ce mardi 25 mars après la messe de 18h30 à la cathédrale
  • Son installation à la croisée des transepts début avril

 

Quelques éléments pour mieux appréhender cette œuvre monumentale :

  • Ses couleurs contrastées sont pensées pour créer un véritable avec les voûtes blanches pour évoquer la joie et la lumière
  • Les 3 anges sont une évocation de la Trinité
  • L’Or entre en lien avec l’édifice de style baroque mais est aussi une couleur contrastée qui sera visible de loin, particulièrement adaptée pour cet oculus
  • Le ciel étoilé qui entoure l’œuvre est celui du 15 août 2025 pour l’inscrire dans le temps d’aujourd’hui.
  • L’œuvre est peinte sur bois et se compose de 10 morceaux repartis autour d’une partie centrale
  • Le tableau reprend le motif des étoiles sur l’icône Notre Dame de Grâce
  • Les lys sont des fleurs mariales
  • La Vierge a les yeux fermés, signes d’intériorité, de prière et de regard intérieur.
Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 21 mars 2025 • 415 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre