Cet attachement à Notre-Dame de Grâce est remarquable ! A la même période, se produit l'attestation émerveillée de ste Bernadette de Lourdes, suivie de l'enthousiasme de Malraux pour notre époque, relevés en préambule de cette présentation. La qualité du sens artistique de Bernadette, puis de Malraux, est à relever. Beaucoup trop de personnes se sont éloignées de l'Eglise, parce qu'il y manquait qualité et beauté : l'antichristianisme, l'anticléricalisme, l'athéisme proviennent surtout de déformations.
Outre le sens artistique de Bernadette, il convient surtout de souligner la qualité du sens spirituel et chrétien de sa réaction.
Qualité du sens spirituel car une Icône possède une "profondeur" que n'ont pas les statues, surtout les statues "st Sulpice". Depuis une trentaine d'années en Occident, on redécouvre à juste titre la beauté des icônes, lesquelles ont été façonnées dans toute une vie de prière. Les icônes révèlent la présence divine ; les Conciles ont indiqué qu'elles se situent dans la suite de l'Incarnation de Dieu. Sachons honorer celle de Cambrai !
Qualité du sens chrétien car Marie est représentée ici avec le Christ. L'iconographie et la statuaire chrétiennes présentent toujours Marie avec Jésus, sauf depuis 2 petits siècles ou dans un contexte très spécifique. Marie est inséparable de son Fils et de l'Evangile : il y aurait moins de mouvements antichrétiens ou féministes exacerbés si on en prenait conscience.
(Après quelques doctorats et 3 ouvrages universitaires sur l'antichristianisme et l'athéisme notamment dans le marxisme et au 18è siècle français - Cerf, PUF, PUV -, l'auteur de ces lignes a synthétisé cette recherche et cette conviction dans 4 livres :
Denis LECOMPTE, "De l'athéisme au retour du religieux" Paris, Plon/Mame, 1996;
Denis LECOMPTE, "De Lui jaillit la vie", Paris, Fayard/Le Sarment, 2000;
Denis LECOMPTE, "L'existence de Dieu. La foi chrétienne est-elle crédible ?", Paris, Ed. du Jubilé, 2004;
Denis LECOMPTE, "Les Sectes", Paris, Ed. du Jubilé, 2005).