page modifiée le 8 septembre 2022
photos en bas de page
La Garde ND a pour mission d'entretenir et de développer le culte à la Vierge Marie, de protéger l'Icône, d'apporter son concours aux rassemblements ayant rapport à la vénération de celle-ci.
Aux grandes manifestations mariales, notamment lors de la grande procession du 15 août à travers les rues de la ville, tradition depuis le 15ème siècle, l'icône est portée, protégée et encadrée par les membres de la Garde et présentée à la vénération du public.
Par ailleurs, le Garde ND, composée au maximum de 40 membres, se doit de participer à la surveillance de sa bonne conservation technique en coopération avec les autorités publiques et ecclésiastiques chargées du Patrimoine.
Les "Gardes de ND" sont intronisés au cours d'une célébration et prêtent serment en présence de la communauté chrétienne.
Le 25 juin 2021, les membres de la Garde de Notre Dame de Grâce ont élu un nouveau président Joël MERIAUX et un bureau pour l'assister.
Le 14 août 2021, deux nouveaux membres ont rejoint la Garde de Notre-Dame : Patrick MAWART er Joêl DRUELLE
Le 15 août 2022, lors de la solennité de la fête de l'Assomption, les membres de la Garde ont offert une image avec une prière dédiée à Notre-Dame de Grâce (voir en bas de page)
HISTORIQUE DE LA GARDE NOTRE DAME DE GRÂCE
Cliquer sur le texte pour l'agrandir