page modifiée le 10 septembre 2020
photos en bas de page
La Garde ND a pour mission d'entretenir et de développer le culte à la Vierge Marie, de protéger l'Icône, d'apporter son concours aux rassemblements ayant rapport à la vénération de celle-ci.
Aux grandes manifestations mariales, notamment lors de la grande procession du 15 août à travers les rues de la ville, tradition depuis le 15ème siècle, l'icône est portée, protégée et encadrée par les membres de la Garde et présentée à la vénération du public.
Par ailleurs, le Garde ND, composée au maximum de 40 membres, se doit de participer à la surveillance de sa bonne conservation technique en coopération avec les autorités publiques et ecclésiastiques chargées du Patrimoine.
Les "Gardes de ND" sont intronisés au cours d'une célébration et prêtent serment en présence de la communauté chrétienne.
Le 22 mai 2016, les membres de la Garde de Notre Dame de Grâce ont élu un nouveau président Frédéric FEUTRY et un bureau pour l'assister.
Le 14 août 2019, six nouveaux membres ont intégré la Garde en prêtant serment lors de la messe d'ouverture de la neuvaine à Notre Dame de Grâce, en la cathédrale.
Le 21 août 2020, deux nouveaux membres ont rejoint la Garde de Notre-Dame : Philippe Drouvin et Cyril Pagniez.
Philippe Drouvin |
Cyril Pagniez |
HISTORIQUE