Dans le cadre de l’ambitieux chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai qui a commencé en 2022, l’installation d’un oculus monumental à la croisée du transept constitue l’un des moments les plus emblématiques et significatifs du projet. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de conjuguer le respect du patrimoine religieux avec une ouverture à la création artistique contemporaine.
Cette œuvre monumentale – d’un diamètre de 3,78 mètres et perché à 21 mètres – est signée par l’artiste Augustin Frison-Roche. Intitulée « Assomption », elle représente la Vierge Marie. Exposée initialement au Collège des Bernardins à Paris, l’œuvre a été dévoilée au public cambrésien en mars dans la grande sacristie, avant d’être progressivement intégrée à la structure architecturale de la cathédrale depuis ce mercredi 9 avril, dans le cadre d’un processus minutieux de montage en présence de l’artiste.
L’oculus vient prendre place à la croisée du transept, à la rencontre des axes symboliques de la nef et du chœur, comme un regard tourné vers le ciel. Il agit non seulement comme une source de lumière naturelle mais aussi comme une ouverture spirituelle : un appel à élever le regard et l’âme. Par cette installation, le diocèse de Cambrai affirme sa volonté d’inscrire le patrimoine sacré dans une dynamique vivante, ouverte à la modernité, sans trahir l’esprit des lieux.
Ce projet, porté par Caroline Biencourt, conservatrice du patrimoine pour le diocèse, et les pères Venceslas Deblock et Eric Boutrouille, s’intègre à un programme global de restauration de la cathédrale, réparti en sept phases, pour un budget de 8,7 millions d’euros. Le chantier, qui s’étend sur plusieurs années, vise à redonner tout son éclat à l’édifice – on peut déjà en avoir un bel aperçu - tout en renforçant son attractivité.
Inscrit dans le plan national de relance du ministère de la Culture, ce chantier de restauration de l’édifice religieux est soutenu par l’État à travers la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. Parallèlement, le diocèse de Cambrai s’est engagé activement dans ce projet d’oculus, financé par les donateurs et la Fondation Crédit Mutuel.
Ce modèle de financement participatif témoigne de l’attachement profond de la communauté catholique et locale à ce lieu emblématique, au cœur de la vie spirituelle et culturelle de Cambrai.
S. P.