En effet, Marie révèle la qualité de l'Evangile : la simplicité, la prière, la disponibilité, le sens des autres...
Nous avons oublié Dieu et la Vierge Marie. Soyons convaincus que la foi en Dieu et en l'Evangile est un Trésor sans prix pour le 3e millénaire, la période qui est la nôtre : nous avons vitalement besoin de repères et de Sources vives. Une vie où Dieu et l'Evangile se trouvent présents est une vie qui prend un tout autre relief : une vie transfigurée, une vie "sauvée" ; des énergies divines se dégagent, la charité se déploie. Il est certain que la vie chrétienne (ou son absence) a énormément à voir dans les difficultés sociales et économiques que nous vivons : chômage, insécurité...
Notons enfin la richesse de l'appellation "Notre- Dame de Grâce". La Grâce c'est le meilleur de Dieu. Déjà au niveau humain, la grâce c'est la beauté, le charme, la lumière. Avec le Christ, c'est en plus le Salut, l'amour gracieux et gratuit de Dieu, c'est le tout de Dieu. La Grâce, c'est le Christ lui-même, au cœur de notre Icône de Cambrai, c'est l'Esprit du Christ dans toute la tendresse de notre Icône, c'est l'Esprit du Père, l'Esprit-Saint. Comme nulle autre pareille, Marie en fut remplie et transformée : dès sa propre conception "immaculée", pour la conception de Jésus il va de soi, ainsi que durant toute sa vie. L'Evangile appelle Marie la "comblée de Grâce" ou "pleine de Grâce" comme nous le répétons dans chaque "Je vous salue Marie". Que Marie veuille donc "prier pour nous" et pour notre société, nous qui en avons tant besoin. Qu'elle veuille nous partager la Grâce de son Fils et de l'Esprit Saint, qui est le meilleur de Dieu et de l'Evangile.
Ce trop bref parcours historique ne l'a pas permis : il eût fallu aussi relever les innombrables processions, pèlerinages, suppliques, prières publiques qui ont été organisés et vécus au pied du Christ présenté par Notre-Dame de Grâce, en période de prospérité et plus encore en période de difficulté. Nous l'avons perçu, cette attitude de foi, d'espérance et de charité nous concerne aujourd'hui. Ne passons pas à côté des richesses de vie qui nous sont proposées ! Pour le bien de notre société et dans la suite du sentiment de ste Bernadette de Lourdes, que le plus grand nombre de personnes, de France et même d'autres pays, puissent avoir part au trésor de la présence du Christ Jésus et de sa mère que l'on trouve en l'Icône Notre-Dame de Grâce de Cambrai !
Médaille 1649. Délivrance de Cambrai assiégée par les troupes françaises du Cardinal Mazarin. Image XIXè Arch. Dioc. Cambrai
Image XIXè Arch. Dioc. Cambrai
avec sur le côté
Médaille 1649.
Délivrance de Cambrai assiégée par les troupes
françaises du Cardinal Mazarin.
Pour la sauvegarde et le rayonnement de l'Icône, existe la "Garde Notre-Dame" dont les statuts ont été rénovés le 25 mars 1996.
Elle comprend 40 gardes actifs, âgés de 18 ans au moins. - Comme l'indiquent ces statuts, la Garde "fait partie d'un vaste mouvement et d'une impulsion qui la dépasse". Il s'agit d'un large attachement et d'un profond amour envers Notre-Dame de Grâce qui tient serré contre elle, le Christ Jésus source de toute Grâce.
Durant les siècles, ce mouvement a pris la forme d'une "Compagnie", d'une "Confrérie", ou aujourd'hui d'une "Fraternité Notre-Dame de Grâce".
La cathédrale métropolitaine et basilique de Cambrai s'efforce d'entretenir, d'actualiser et de développer ce mouvement. On y trouve des informations à cet effet.