L'oculus de l'Assomption
A la découverte du futur oculus de la cathédrale
L'oculus sera visible à la cathédrale de Cambrai en mars avant son installation. Une cinquantaine de diocésains ont pu découvrir cette oeuvre majestueuse à Paris, où elle était exposée jusque-là.

Une délégation du diocèse, accompagnée par Monseigneur Dollmann, a découvert ce mercredi 26 février à Paris le futur oculus de la cathédrale, exposé jusque-là au collège des Bernardins.

Pour accompagner la démarche de rénovation de la cathédrale de Cambrai par l'Etat, notamment des intérieurs et des vitraux, le diocèse de Cambrai s'était donné pour ambition de restituer une œuvre à la croisée du transept : un oculus de 3,78 mètres de diamètre (12,5 m2) représentant une Assomption de la Vierge Marie.

Une œuvre monumentale innovante créée par l'artiste Augustin Frison-Roche qui sera logée à 30 mètres de hauteur, avec une perspective différente des œuvres installées à hauteur d'yeux. "C'est une rencontre, à travers Marie, avec l'auteur de toute beauté et de toute bonté, le Seigneur", indique Monseigneur Dollmann, qui a salué le travail magnifique de l'artiste. 

Lors de cette journée, les diocésains ont également pu visiter le musée de Cluny et assister aux vêpres à Notre-Dame de Paris. 

 

Article publié par Serv Comm • Publié le Mercredi 26 février 2025 • 475 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre