|
|
|
DIMANCHE 11 MAI 2008feuille dominicale - annonces Bienvenue à la Cathédrale Notre-Dame 6, rue st Georges - 59400 Cambrai Tel : 03.27.81.34.71 www.cathedrale.cathocambrai.com
DIMANCHE DE PENTECÔTE
MESSE DE 10 H 15 : Célébration des professions de foi
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-23). C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit :
«La paix soit avec vous !»
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau :
«La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit :
«Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.»
En ce jour de la Pentecôte, nous lisons un événement qui s’est passé le soir de Pâques. Que le choix de cet Evangile est heureux ! Il montre, avec une éclatante évidence, que Pentecôte commence à Pâques.
Il répandit sur eux son souffle, hébraïsme pour : il leur communiqua Ce (Celui) qu’il avait en lui. Recevez l’Esprit Saint. Ils le reçoivent pour le donner : de même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Puis :Tout homme à qui vous remettrez les péchés, ils lui seront remis. "Remettre les péchés" s'enracine dans le sacrement de la réconciliation, tout en le déployant immensément : il s’agit de la grande réconciliation avec Dieu, de la conversion de l’homme, de son retournement complet pour le bonheur !
C'est ce qui se produit 50 jours plus tard (1ère lecture). Voici donc les frères, non seulement les apôtres mais toute la communauté, réunis tous ensemble. Le texte insiste : la communauté, l’Eglise, tous furent remplis de l’Esprit-Saint. Cette Pentecôte, réalité spirituelle impossible à photographier, est traduite en des signes visibles. Le violent coup de vent qui renverse les routines, qui nous entraîne Les langues : le feu se partagea en langues et se posa sur chacun d’eux alors ils se mirent à parler en langues. Ce dont il s’agit c’est recevoir de l’Esprit le don du « langage » qui puisse atteindre le coeur et le remuer. Sans ce don, pas d’évangélisation. Le L’effet de cette plénitude de l’Esprit Saint est visible : les frères, jusque-là timides, se mirent à parler, à proclamer les merveilles de Dieu, chacun selon le don particulier de l’Esprit. Ils n’ont pas reçu ce don uniquement pour eux-mêmes, mais pour proclamer les merveilles. Inversement, on ne donne que ce que l’on a : on ne peut rayonner Dieu que si on en est rempli.
ANNONCES CATHEDRALE (Si Dieu nous "prête" vie …sur terre !) 1. Mercredi 14 mai, 11 H 30, Adoration des enfants 2. La 1ère quête est demandée pour le chauffage : remplir les cuves ! Merci…
3. Grande Semaine mariale débutant le samedi 17 mai 19 H à la Cathédrale (enfants dès 17 H) : Messe et apéritif dînatoire (pas de messe ce samedi 17 mai à Proville et St Jean) Consulter le dépliant distribué "Cambrai acueille et fête Marie" ainsi que l'affiche concernant le
Mercredi 21 mai 20 H dans la Cathédrale : grande Conférence du Dr Patrick Theillier responsable du bureau médical international de Lourdes : "150 ans de miracles pour notre guérison"
Il s'agira évidemment des 67 miracles "homologués" par l'Eglise, mais également de toutes les autres "guérisons" miraculeuses à la portée de qui ouvre son cœur et sa vie. Le Dr Theillier vient de publier un livre sur ce thème aux Presses de la Renaissance.
Article écrit par Anne - Marie Brossart.
Publié Samedi 10 mai 2008 08h44
- 136 visites
|